Gurs

Publié le par cdi

Le lundi 8 juin, les élèves de 3e, accompagnés de Mme Pinsolle, Mme Biscay et M. Herriou ont visité le camp de Gurs.

Nous avons été reçu par un membre de l'association Terre de Mémoire et de Luttes qui a su remettre la construction et l'utilisation du camp dans une perspective historique. Après la défaite de la République espagnole, la France a construit des camps pour l'accueil des combattants espagnols, des brigades internationales, et des civils fuyant la guerre.

Le camp a par la suite servi à l'internement des juifs, des communistes et des étrangers jugés "indésirables" lors du conflit avec l'Allemagne nazie, avant de devenir l'antichambre vers Auschwitz des juifs raflés au Vel d'Hiv et ailleurs en France.

Depuis 1994 le camp sort de l'oubli. Au milieu de la forêt plantée pour supprimer toute trace de Gurs, l'association TML, les collectivités locales et l'Etat, mais aussi des associations juives et de descendants des républicains espagnols, ainsi que des collectivités allemandes œuvrent afin d'aménager en lieu de souvenir cet espace chargé d'histoire.

Un lieu d'exposition accueille le public, une baraque a été rebâtie, le cimetière a été réhabilité, des rails symbolisent la déportation des juifs vers les camps de la mort. Ainsi, des hommages sont rendus régulièrement aux républicains espagnols, aux juifs et à tous les autres internés à Gurs.

Gurs
Gurs
Gurs
Gurs
Gurs
Gurs
Gurs
Gurs
Gurs

Publié dans classe de 3e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article